Contact

Le Jardin des Hespérides
c/o Arnaud Van de Cauter

Rue des Lilas, 5
1330 Rixensart
A 15 minutes à pied de la gare de Genval.

Tél : 02/675.71.62
Jours ouvrables : 8h00 - 8h30 & 12h30 - 13h00
Télécharger le plan
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Web : www.echo-art.be
N° d’entreprise : 0641.954.611
N° de compte : IBAN BE53 2100 9649 5753 [BIC GEBABEBB]

Biographie

Professeur d'orgue au Conservatoire royal de Musique de Liège, pédagogue et praticien en Somatic Experiencing®, Arnaud Van de Cauter est diplômé des Conservatoires de Bruxelles (B) et de Lille (F) et s'est perfectionné en musique ancienne à la Norddeutsche Orgelakademie (Oostfriesland - D). Il s'est ensuite formé en éducation somatique auprès de Jean Grauwels, ostéopathe et praticien Feldenkrais à Waterloo (crusus privé), avant d'élargir cette formation à la sophrologie (Ecole Belge de Sophrologie Fondamentale et de Relaxation – Bruxelles), la thérapie analytique (SBPA – Société Belge de Psychanalyse Analytique) et la Somatic Experiencing® (Polarity Bildungszentrum AG, Zentrum für Innere Ökologie AG Zurich).
Son enseignement en tant que Professeur d'orgue au Conservatoire de Liège est basé sur une approche somatique et sensible de la musique via l'"Intégration Corporelle à l'Instrument" (I.C.I). Cette pratique repose sur les découvertes d'Alfonso Caycedo (Sophrologie), Moshe Feldenkrais (méthode éponyme) et Peter Levine (SE®). Il utilise également l'I.C.I. dans son enseignement au Conservatoire Royal de Musique de Mons (école Supérieure des Arts - ARTS2), au "Centre d'Etude des Communes et des Provinces" (CECP) et à la "Fédération de l’Enseignement Libre Subventionné Indépendant" (FELSI).
Arnaud Van de Cauter est par ailleurs assistant accrédité du Dctr Michel Schittecatte, psychiatre, pour les formations professionnelles en Somatic Experiencing® actuellement en cours, à Toulouse et Montpellier (F).

Arnaud Van de Cauter reçoit en consultations à Rixensart. Le travail proposé sur le plan somatique qui s'adresse à toutes et à tous (pas uniquement aux musiciens et artistes) et s'articule en deux axes : l'éducation somatique et/ou la somatic experiencing® (auto-régulation du système nerveux autonome).
L'objectif est d'apprendre ou de réapprendre au corps et au système nerveux à se connecter à leurs capacités naturelles permettant de développer et de conserver :
- un équilibre fonctionnel pour toutes les activités de la vie courante
- la fluidité, çàd la capacité d'agir et de réagir de façon adaptée face aux réalités multiples qui font partie de la vie de tous les jours
Sur cette base, il a développé le concept d' "E.C.HO" ou "Eveil à la Conscience Holisitique".
L'objectif final de ce travail est de se sentir pleinement incarné et vivant et de faire appel à toutes les potentialités qui nous constituent.

Article à consulter : http://orgues-nouvelles.fr/ON39/textes/VandeCauter.pdf