L'EVEIL A LA CONSCIENCE HOLISTIQUE - ECHO

permet d’apprendre ou de réapprendre à vivre en harmonie avec nous-même et avec les autres

Les émotions, plutôt que de nous envahir de façon démesurée ou inadaptée, se régulent et nous ouvrent les portes d'une vie plus équilibrée, plus sereine. Plutôt que de nous sentir paralysés ou immobilisés dans notre action ou notre volonté, souvent avec de nombreux sentiments contradictoires à la clé, la créativité et l'élan vital qui nous constituent deviennent des réalités concrètes et positivement utilisables. Nous développons une juste confiance en nous. Le corps et l'Etre sont vécus comme une réalité pleinement incarnée et vivante.

 

L'ECHO EN TROIS POINTS

Vitrail Sagrada Familia

Chacun de ces points est abordable séparément en fonction de ce que vous souhaitez et de ce dont vous avez besoin sur le plan personnel. Travailler en se concentrant sur un seul ou deux des trois aspects envisagés ci-dessus n’enlève rien à la qualité du travail ni à l’importance des effets bénéfiques que vous en retirerez.
Ce que vous souhaitez travailler spécifiquement et prioritairement est abordé dès la première session.

- La Somatic Experiencing® (ou SE®) ou le développement de la capacité d’autorégulation du système nerveux et du corps dans son ensemble constitue le socle du travail proposé par le Jardin des Hespérides.

Initialement, la SE® (fondée par le Dr Peter Levine), permet de résoudre durablement les problématiques liées aux traces qu’ont laissé dans notre vie les évènements traumatiques non résolus. Plus largement, ce travail sur le physiologique et le système nerveux met un frein à ce cercle infernal qui nous donne parfois l’impression de tourner en rond, de répéter les mêmes erreurs, les mêmes schémas comportementaux, les mêmes souffrances, les mêmes peurs et travers. De ce fait, la SE® ouvre de nombreux potentiels et renforce la capacité d’agir dans le monde, en connexion avec soi-même. La SE® permet de se sentir pleinement vivant, en confiance et acteur de sa propre vie.

- L’éducation somatique, travail de prise de conscience corporelle par le mouvement basé sur les découvertes de Moshe Feldenkrais, permet de faire l’expérience de ses capacités sur le plan fonctionnel et de développer une mobilité d’action dans la vie courante, sur le plan physique.

Nous bougeons toute la journée. De nombreux mouvements - grands ou petits - sont tellement évidents que nous n’en avons pas conscience. Notre attention porte sur ce que nous devons faire, pas sur la façon ou la qualité d’être avec laquelle nous le faisons. Augmenter cette perception de la qualité du mouvement est l’objectif de l’éducation somatique. Par un travail individuel ou en groupe, nous apprenons à bouger et agir plus librement, avec plus de facilité et de souplesse, nous développons et renforçons l’équilibre, la coordination et, par conséquence, la confiance en soi et la capacité d’être présent dans l’ici et maintenant.

Ces deux premiers points permettent d’aborder la vie très concrètement, sur le plan de l’être ici et maintenant, et de développer la capacité innée de se ressourcer en profondeur sur le plan physiologique ainsi qu’au niveau nerveux et cellulaire, (cfr les découvertes du Dr. Peter Levine).

- Physique et psychique sont intimement liés. Pour celles et ceux qui le souhaitent, il est possible de travailler spécifiquement sur la dimension symbolique et spirituelle de l’existence, sur base des rêves et des contenus souvent inconscients, qu’ils soient individuels ou collectifs, qui constellent notre existence et nous animent. Pour cela, il est fait appel aux concepts de la psychanalyse analytique tels que l’enseigne Carl Gustav Jung. Cette démarche permet d’aborder d’un autre point de vue le cheminement et le processus en cours qui, du plan physiologique, résonne au niveau mental, symbolique et psychique. L’objectif est d’intégrer plus consciemment les processus sur le plan psychique, symbolique, voire artistique.