soleil

 

INTEGRATION CORPORELLE A L'INSTRUMENT (ICI)
& SOMATIC EXPERIENCING® (SE®)


pour artistes ou étudiants de niveau supérieur ou avancé
(tous domaines)

les journées sont actuellement suspendues

des informations suivront sur la reprise des activités

 

 

  • Journée d'Intégration Corporelle à l'Instrument - de quoi s'agit-il ?

Essentiellement basés sur les travaux de Peter Levine (Somatic Experiencing®) et de Moshe Feldenkrais (de la méthode éponyme), une journée d'ICI vise à répondre aux demandes particulières de chacune et chacun en faisant appel aux concepts d'auto-régulation et d'auto-guérison de l'organisme et de l'Être.

Le développement de la qualité de la relation à l’instrument et à soi-même est au coeur du travail expérientiel.

Par rapport à l’instrument, la pratique d’exercices basés sur la méthode Feldenkrais, vise à (re)trouver confort et facilité dans les mouvements, augmenter la mobilité et la disponibilité du geste instrumental et travailler à la prévention ou la résolution de problèmes liés à la pratique instrumentale (tendinites, maux de dos, etc.).
Par rapport à soi-même, la question du stress (pour les prestations publiques) est abordée afin de préparer une prestation à venir ou de restaurer la confiance entamée par une ou des expériences qui ne se seraient pas tout à fait passées comme prévu. Le cas échéant, les outils utilisés sont ceux de la Somatic Experiencing®.

Les objectifs généraux du travail sont de :
- vous connecter à la force vitale et créatrice qui vous pousse à vous impliquer corps et âme dans votre activité créatrice et artistique
- augmenter votre capacité de connexion à vous-même, à votre instrument et aux autres, par votre pratique artistique
- augmenter votre potentiel au niveau technique et humain par rapport à votre instrument et par rapport à la scène et/ou la mise en représentation
- développer fluidité et naturel dans le geste artistique
- apprendre à gérer positivement votre stress et à en utiliser positivement la charge énergétique, au service de la pratique artistique
- prévenir et/ou résoudre les problèmes de douleurs ou d'inconfort liés à votre pratique artistique

Témoignage
Il s'agit moins d'apprendre à chanter à l'aide de l'une ou l'autre méthode structurelle que d'apprendre à écouter sa voix (qui, elle, peut parfaitement bien nous montrer le chemin), en se mettant humblement à l'écoute de soi. Le chant et toute pratique artistique ou non, devient accessible tant que nous y engageons une disponibilité vers la (re)découverte de sa nature prodonde et instinctive.

 


FORMATION POUR ENSEIGNANTS EN ACADEMIE DE MUSIQUE - FELSI 2021

Introduction à la gestion du stress de performance via la Somatic Experiencing®, toutes disciplines, avec Arnaud Van de Cauter.

Objectifs :
Ces trois journées de formation, conçues comme un triptyque continu, sont conçues comme une introduction à la Somatic Experiencing®, à la fois d’un point de vue pratique et théorique. L’objectif est de se familiariser avec les principes de base et quelques outils de la SE® puis de les utiliser afin, d’une part, d’augmenter notre capacité personnelle de faire face au stress de performance et, d’autre part, de soutenir adéquatement les élèves sujets au stress de performance.

Contenu :
Sur le principe de la capacité naturelle du système nerveux à s'auto-réguler, la SE® aborde le stress d'un point de vue physiologique et expérientiel afin de :
- se familiariser avec les réactions face au stress, les apprivoiser et en réduire l'intensité
- vivre ces réactions en tant que processus physiologiques naturels
- se connecter à ce qui, en nous, nous permet ontologiquement de sortir des situations les plus difficiles
- augmenter le potentiel au niveau humain, technique et artistique
- augmenter la confiance en soi
Le travail est basé sur les exercices de prise de conscience corporelle, des mises en situation, l'une ou l'autre démonstration pratique, le tout en alternance avec quelques éléments théoriques de la SE®. La prise de conscience corporelle dans l'ici et maintenant est au centre de la démarche. Elle permet d'expérimenter concrètement, de façon guidée et sécurisée, la montée d'adrénaline et de suivre les processus de transformation de l'énergie positivement libérée par le stress qui devient alors source de nouveaux potentiels.

Public :
La formation est ouverte aux professeurs des différents domaines artistiques (musique, arts de la parole et du théâtre, danse).

Matériel :
A l'exception des pianistes et organistes, les participants doivent amener leur instrument.

Conditions d'inscription - remarque :
Afin de garantir la sécurité et la cohésion du groupe, ainsi que la qualité du travail, il est demandé aux participant.e.s de s’engager pour l’ensemble des trois journées et de tout mettre en œuvre pour respecter strictement l’horaire, en particulier pour commencer à l’heure.

Formateur :
Arnaud Van de Cauter est professeur d'orgue au Conservatoire de Liège et de formation corporelle au Conservatoire de Mons. En tant que praticien certifié en Somatic Experiencing® (Polarity Bildingzentrum - Zurich), il est assistant accrédité du Professeur Michel Schittecatte pour les formation professionnelles en SE® e Belgique et en France (CEFORT - Centre de Formation et de Résolution des traumatismes).

Lieu et horaire :
Académie Grétry
Boulevard de la Constitution, 82
4020 Liège
Les 2, 4 et 9 mars 2021, de 9h30 précises à 15h00

Inscription :
Contacter le FELSI : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le nombre de places est limité.
Les inscriptions sont prises dans l'ordre d'arrivée.


SESSIONS INDIVIDUELLES

L'Intégration Corporelle à l'Instrument (ICI) se pratique également en sessions individuelles, sur rendez-vous

rue des Lilas, 5 – 1330 Rixensart
Tel : 02/675.71.62

Jours ouvrables : 8h00 - 8h30 & 12h30 - 13h00
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
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