soleil

Intégration Corporelle à l'Instrument ICI

Gestion du Stress
Fluidité du Geste
Qualité d'Être
Toutes disciplines instrumentales et vocales


pour les élèves d'académie de musique
accompagnés par leurs professeurs

Tous domaines - tous niveaux - toutes disciplines

avec Arnaud VAN DE CAUTER

Professeur d'orgue au Conservatoire Royal de Musique de Liège
Professeur de Formation Corporelle au conservatoire Royal de Musique de Mons
Praticien en Somatic Experiencing®
Spécialiste en gestion du stress

Plus valet quam lucet

Être plutôt que paraître

Vous être directeur / professeur en académie de musique ?

Ces journées ont pour objectif de faire découvrir aux élèves et professeurs de nos académies de musique une approche pédagogique globale dont les objectifs généraux sont :

  • La gestion du stress, via un travail physiologique basé sur la Somatic Experiencing®.
  • La pratique d’exercices corporels issus de la méthode Feldenkrais® afin d'augmenter le confort à l'instrument, de réduire les douleurs en jouant, ...
  • Renforcer la cohésion du groupe dans la classe et la capacité de soutien de chacun des élèves vis-à-vis des autres

Le tout par des applications pratiques à l'instrument, à l’écoute de soi-même et des autres, avec bienveillance et dans l’instant présent.

 

En pratique :

Les journées ICI sont ouvertes à tous les domaines artistiques (musique, arts de la parole, danse), toutes disciplines, tous âges, tous niveaux. Enfants et adultes peuvent travaillent conjointement dans un seul groupe. Si le groupe est majoritairement constitué d'enfants de moins de 12 ans, nous recommandons l'organisation de demis-journées (9h00 - 13h00).

Date : un week-end (samedi ou dimanche) ou jour férié à déterminer de commun accord.

Horaire : 9h30 - 17h30 (pour des groupes constitués d'adultes et d'enfants)
Six heures de cours au total.
Si le groupe est majoritairement constitué d'enfants de moins de 12 ans, nous recommandons de travailler par demi-journée

Groupe :
1 journée : minimum 8 / maximum 12 participant.e.s
2 journées successives : maximum 18 participant.e.s
3 journées successives : maximum 24 participant.e.s
Si le groupe est majoritairement constitué d'enfants de moins de 12 ans, nous travaillons par demi-journées avec de petits groupes de maximum 8 élèves.

Engagement individuel au sein du groupe : tous les participants sont actifs et présents durant toute la (les) journée(s).

Locaux : un local bien chauffé et propre, avec plancher au sol pour les exercices corporels

Matériel : tapis de yoga (si l'académie ne dispose pas de ce matériel, nous pouvons le fournir)
pour les ateliers pour musiciens, les élèves sont viennent avec leur instrument. Sinon, l'académie fournit un instrument sur place (piano, instruments de percussions, harpe,...)
Pour les organistes, après un début de journée dans les locaux de l'académie (pour les exercices au sol) nous nous rendons dans l'église et sur l'instrument où les cours d'orgue ont habituellement lieu.

Encadrement : Arnaud Van de Cauter accompagné par le professeur titulaire de la classe

Conditions financières : 450€ la journée, sur facture. A ce montant s'ajoutent les frais de déplacement, les frais de repas et, pour les ateliers dans d'autres pays que la Belgique, les frais de logement.
En cas de difficulté de financement, nous contacter.

Contact : Envoyer un mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Le mot latin integrare signifie « réunir en un tout, rendre entier ».
L’ « Intégration Corpore
lle à l’Instrument - ICI » tend à l’intégration des différentes composantes de notre Être, afin de nous rendre entiers : c’est le cœur même du processus, le tout dans l'instant présent.

 

" Notre rendez-vous avec la vie a toujours lieu dans l'instant présent.
Et le
lieu de rendez-vous, de notre rendez-vous, est exactement là où nous nous trouvons en ce  moment."

Thich Nhat Hanh Moine, Boudhiste Zen

 

Les exercices corporels permettent d’augmenter la capacité d’être présent ici et maintenant, en pleine possession de ses moyens. À l’écoute des perceptions sensorielles, fluidité et précision du geste musical augmentent.

Parallèlement, le stress, inhérent à chaque prestation publique, est pris en considération, dès le départ. Observer sans jugement, avec bienveillance et curiosité, la montée d’adrénaline inhérente à toute prestation publique est la pierre angulaire du travail individuel et collectif. La double impulsion – l’envie de jouer en public et, en même temps, les craintes liées à la prestation – est abordée, jusqu’à ce qu’elle se transforme en élan vital, au bénéfice de la Musique et de l’expression artistique.

À l’écoute de soi-même et des autres, les allers-retours à l’instrument et partages en groupe permettent d’intégrer les processus de transformation.