LA SOMATIC EXPERIENCING EN DIX QUESTIONS-REPONSES ®

1. De quoi s’agit-il ?

La Somatic Experiencing® (ou SE®) est une technique d’éducation corporelle fondée par le Docteur Peter Levine pour la résolution des traumatismes mais aussi pour le développement du bien-être physique et mental. Il s’agit d’un apprentissage, d’un cheminement vers plus de confiance en soi et en la vie, plus d’affirmation de soi avec, en corolaire, le développement de ressources et capacités qui nous rendent capables de faire sereinement face à l’inattendu, à l’adversité, au stress et astreintes de la vie courante.

La SE® repose sur 40 ans de recherches du Docteur Peter Levine et la découverte que, toute espèce vivante, ce compris l’espèce humaine, possède la capacité innée à retrouver l’équilibre après un moment d’intense activité, sur le plan nerveux et physique.

En se mettant l’écoute des processus physiologiques naturels, la SE® permet de :

  • rebondir après un choc, un accident, une situation difficile, une dépression, un deuil, une agression…
  • être présent et en confiance avec soi-même et avec les autres
  • se sentir incarné, réactif et en relation avec l'entourage et le monde
  • développer de nouvelles capacités face aux situations inattendues et au stress de la vie de tous les jours
  • augmenter la fluidité au niveau physique et biologique (neuronal, nerveux, organique et cellulaire), et développer une meilleure qualité de vie sur le plan physique et mental
  • se sentir vivant et acteur de sa vie.

Le Jardin des Hespérides propose l’utilisation de la SE® pour deux applications concrètes :

  • Pour la résolution des traumatismes dans son sens traditionnel du terme (accidents, agressions, etc.)[1].
  • Pour aller vers un mieux-être global en résolvant les problèmes et souffrances liées aux difficultés de la vie telles que manque de confiance en soi, excès de stress, difficultés à prendre la parole en public, mal-être, difficultés d’aller vers les autres, tendance à se renfermer sur soi-même, manque d’énergie, dépression, burn out, bore out, problème d’insomnies, de migraines, de digestion, de douleurs chroniques, etc.

2. Le modèle de l’éthologie et les découvertes du Dr Peter Levine

Le Docteur Levine a basé ses recherches sur le modèle de la réaction des animaux face au stress ou au danger et sur l’observation que tous les animaux, à l’état naturel, développent une réponse de figement transitoire lorsqu’ils sont en danger et qu’ils ne savent ni fuir, ni attaquer. Une fois le danger passé, la sortie instinctuelle de cet état de figement leur permet d’éviter toute séquelle traumatique. L’être humain semble avoir perdu cette capacité naturelle. Plus encore, nous observons qu’il peut rester figé des années, voire des décennies après que la menace ait disparu.

Les recherches du Dr Levine ont démontré que les processus d’auto-régulation naturels sont à l'œuvre dans l'espèce humaine au même titre que pour toute autre espèce vivante. Tel est l’objectif physiologique de la SE® : apprendre à sortir de cet état de figement entretenu par la peur, bien souvent à l’origine des symptômes ou difficultés fonctionnelles qui nous entravent. Plus globalement, la SE® est un apprentissage corporel qui conduit vers la guérison, le mieux-être, une meilleure connaissance de soi-même et le développement accompli de ses capacités innées.

3. Qu’est- ce que le Trauma ?

L’être humain, quoique disposant des mêmes mécanismes instinctifs d’autorégulation que les animaux, bloque souvent ces processus de guérison par des émotions telles que la timidité ou la honte et des comportements socio-culturels et relationnels complexes. Lorsque le haut degré d’activité lié au réflexe de figement ne peut être libéré, l’énergie résiduelle est stockée dans le système nerveux neuromusculaire et affecte corps et esprit. Le trauma est la trace de cette énergie piégée et désordonnée, bien malgré nous à l’œuvre longtemps après un événement vécu comme traumatique. Il est courant qu’elle se transforme en symptômes ou maux en tous genres tels que le sentiment d’être continuellement sur le qui-vive, la peur, une colère excessive, un sentiment d’épuisement, la dépression, les pensées obsessionnelles, de l’angoisse, des problèmes d’hypertension, des douleurs chroniques, etc.

4. Quels sont les outils et effets généraux de la SE® ?

Afin d’aider le corps à décharger l’énergie stockée au niveau du corps et du Système Nerveux, la SE® travaille dans l’ici et maintenant tout en faisant appel au felt sense (littéralement ‘ressenti corporel’ ou, plus précisément, prise de conscience globale de soi-même en temps réel), aux ressources internes et externes, aux images, aux sentiments et aux réponses comportementales de base.

Le felt sense[2] est une technique d’écoute de soi, de prise de conscience, sur le plan des sensations corporelles, ses sentiments et ses émotions, dans l’ici et maintenant. Le tout avec bienveillance, sans jugement et sans volonté d’intervenir directement, ce qui permet de laisser les processus d’autorégulation advenir par eux-mêmes.

Le travail en SE® est progressif, d’une part hors de toute tension et, d’autre part, via une remise partielle en situation (à ce titre, la SE® peut être dans une certaine mesure comparée à l’homéopathie : on utilise le mal contre le mal mais à doses infinitésimales). En cours de travail, l'énergie de survie initialement bloquée se décharge progressivement. Le client retrouve sa capacité d’être connecté à ce qui se passe ici et maintenant, développe de nouveaux potentiels et vit concrètement, au niveau corporel, la possibilité de trouver de nouvelles solutions face aux situations et au stress de la vie courante. L'organisme dans son ensemble fonctionne à nouveau de façon optimale et fluide. Les symptômes de stress diminuent fortement et durablement. L'esprit est apaisé.[3]

5. Dans quels cas la SE® est-elle utile ?

La SE® est un antidote pour les personnes souffrant de PTSD (syndrome de stress post-traumatique) et, plus globalement, est utile si vous avez vécu une expérience difficile face à laquelle vous vous êtes senti(e) décontenancé(e), déstabilisée(e), impuissant(e) et/ou incapable de réagir avec à propos.

Pour les musiciens et les praticiens des arts, se trouver sur la scène ou jouer en public pose parfois problème (tremblements, accès de chaleur, mains moites, perte de mobilité, douleurs en jouant, sentiments de panique, stress ingérable, etc.). Nous avons développé un volet spécifique pour travailler sur ce thème, à destination des artistes professionnels ou amateurs (cfr l’onglet « Intégration Corporelle à l’Instrument – ICI »).

Situations vécues dans lesquelles la SE® est utile :

  • Avoir été victime de maltraitance, physique ou morale, que ce soit en tant qu’enfant ou en tant qu’adulte
  • Harcèlement au travail
  • Expériences négatives répétées sur le plan personnel, relationnel ou professionnel
  • Agression(s)
  • Perte d'un être cher
    Chutes, accidents (parmi lesquels accidents de la route, entre autres)`
  • Blessures, empoisonnement, noyade
    Bouleversements, changements de vie
  • Préparation avant une intervention chirurgicale, dentaire, etc.
    Récupération après une intervention chirurgicale, dentaire, etc.
  • Expériences liées à des catastrophes naturelles
  • Expériences de guerre
Symptômes pour lesquelles la SE® est utile :
  • Hyper-anxiété
  • Hyper-sensibilité au bruit
  • Sentiment d’être continuellement sur le qui-vive
  • Angoisses
  • Cauchemars
  • Flash-Back
  • Crises de panique
  • Excès de stress
  • Burn-out et bore-out
  • Difficultés d’entrer en contact avec d’autres personnes
  • Tendance à s’isoler
  • Peur de sortir, de prendre les transports en communs, de prendre la voiture
  • Phobies
  • Incapacité à prendre une décision face à une situation particulière
  • Tendance à se fâcher avec tout le monde et/ou crises de colère excessive
  • Migraines
  • Insomnies et/ou cauchemars récurrents
  • Douleurs chroniques
  • Problème de digestion (par ex. maux d’estomac)
  • Hypertension
  • Tendance à la procrastination

6. Y-a-t-il une incompatibilité particulière entre la SE® et d’autres démarches personnelles ou traitements ?

Il n’y a pas d’incompatibilité entre la SE® et d’autres démarches thérapeutiques ou personnelles et, dans tous les cas, n’hésitez pas à en parler avec votre thérapeute ou médecin. Seule réserve : la SE® n’est pas recommandable aux personnes atteintes de troubles psychotiques.

7. À quoi ressemble une séance ?

Nous travaillons assis dans un fauteuil et, au départ, une session de SE® peut ressembler à un travail thérapeutique conventionnel. Vous serez invité à préciser ce que vous souhaitez améliorer dans votre vie de tous les jours, ce que vous souhaitez apprendre ou, autrement dit, ce dont vous souhaitez bénéficier à l’issue de cette (de ces) séance(s). Parallèlement à ce travail où l’échange verbal tient sa place, vous serez invité à observer ce qui se passe en vous, subjectivement, tandis que vous parlez, tandis que vous êtes présent, ici et maintenant : il s’agit de se familiariser progressivement avec le felt sense, çàd la prise de conscience de soi-même en temps réel. 

La SE® est une invitation à vivre l’expérience corporelle avec bienveillance, de façon sécurisée et avec le soutient du praticien. Afin de soutenir les processus en cours, le toucher est parfois utilisé, de commun accord entre le praticien et le client. Le tout afin de se connecter à la capacité physiologique d'autorégulation innée qui permet à tout un chacun de trouver la voie vers la guérison et le mieux-être.

8. Comment se déroule le premier rendez-vous ?

Une session de SE® dure approximativement une heure. Après avoir pris le temps de vous installer confortablement, une première conversation permet de faire connaissance et de dégager les priorités de travail qui sont les vôtres. Ensuite, nous entrons dans le processus de ressourcement, de felt sense et de régulation physiologique tel qu’évoqué ci-dessus.

9. Que puis-je attendre de la SE®, au niveau des résultats ?

La SE® permet de :

  • faire concrètement l’expérience du retour d’une énergie vitale fondamentale et de la confiance
  • se sentir détendu tout en étant prêt à l’action, énergétique et réactif
  • se sentir pleinement vivant et acteur de sa vie.
  • d’avoir un impact concret et positif sur les symptômes énoncés au point n°5

La SE® renforce

  • la résilience (capacité de retrouver le calme ou l’équilibre après une période de stress)
  • le sens de la connexion avec soi-même et les autres et, par conséquent, de se sentir objectivement moins isolé et moins seul

 Concrètement, par la SE®

  • Vous accédez à vos ressources internes et externes parmi lesquelles plus de calme et de paix dans votre corps et votre vie, un sentiment de sécurité, une confiance en soi retrouvée et un sentiment général d’être là où il est juste que vous soyez
  • Vous apprenez à mieux vous connaître, à mieux connaître vos limites et à mieux fonctionner dans la vie courante
  • Vous êtes capable d’accueillir une plus grande gamme d'émotions, de sentiments et de vivre pleinement avec eux plutôt que d’en être envahi
  • Vous retrouvez espoir en vos capacités vitales et créatrices, ce qui vous ouvre de nouvelles perspectives, de nouveaux potentiels
  • Vous êtes plus connecté à ce qui se passe autour de vous et vivez avec une curiosité et une capacité d’émerveillement retrouvés
  • Vous êtes plus connecté à la Vie que vous pouvez sentir en vous-même, ainsi qu’à une certaine forme de spiritualité

10. Qui est Peter Levine ?

Peter A. Levine, PhD (°1942) est psychothérapeute, auteur et enseignant américain spécialisé dans le traitement et la compréhension du stress chronique et de «l'immobilité tonique », mieux connu sous le nom de trouble de stress post-traumatique (SSPT).
Dr. Levine a créé la Somatic Experiencing® et est le fondateur de l'organisation à but non lucratif d'éducation et de recherche qui sert le traitement mondial et la prévention des traumatismes : le Somatic Experiencing Training Institute (anciennement connu sous le nom de la « Fondation pour l'Enrichissement Humain »).

Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur les traumatismes et le syndrome de stress post-traumatique, tels que « Guérir par delà les mots - Comment le corps dissipe le traumatisme et restaure le bien-être », « Trauma et mémoire » et le best-seller « Réveiller le Tigre, guérir le traumatisme » (en Français chez InterEditions).

Dr. Levine a obtenu un doctorat en biophysique médicale et en psychologie. Il a été consultant en stress pour le compte de la NASA dans le développement du programme de la navette spatiale et membre du groupe de travail de l’ Institute of World Affairs Task Force of Psychologists for Social Responsibility où il a contribué à l'élaboration de réponses aux catastrophes à grande échelle et aux conflits ethno-politiques. La contribution originale de Levine au domaine de la psychothérapie corporelle a été récompensée en 2010 lorsqu'il a reçu le prix « Lifetime Achievement » de la United States Association for Body Psychotherapy (USABP).

 

[1] Cfr. point n°5 ci-dessous pour plus de détails à ce sujet.

[2] Concept développé par Eugène Gendlin et ses travaux sur le Focusing, repris ensuite par Peter Levine.

[3] Pour plus d’informations concernant les effets bénéfiques de la SE®, cfr. point n°9.