Formation ESSE®
Etre Soi & Somatic Experiencing®
Gestion du stress de performance
Fluidité du geste artistique
Présence sur scène
Être

La formation ESSE® est une formation pour professionnels, étudiants en école supérieure des arts et amateurs avancés ainsi que pour les enseignants dans le domaine artistique, tous domaines, toutes disciplines artistiques.
Ces trois journées sont destinées à comprendre et découvrir par l’expérience comment utiliser les outils de la SE® pour une meilleure gestion du stress de performance et pour augmenter la qualité de présence sur scène.
DE QUOI S’AGIT-IL ?
L’enseignement est organisé autour de trois axes avec pour objectif de pouvoir utiliser les outils de la SE® pour soi-même mais aussi pour ses élèves, en tant qu’enseignant.
1. L’alternance entre pratique et éléments théoriques laisse une large place à l’expérimentation des processus qui
entrent en jeu lorsque l’on se met en situation de prestation. Tout au long du week-end, chaque participant a l’occasion de faire un travail individuel, avec le soutien du formateur et du groupe, par rapport à son activité artistique. Sur base de ces expériences, les outils SE® utilisables pour la pratique artistique et/ou l’enseignement sont mis à jour et enrichissent la boîte à outils de l’artiste-enseignant.
2. Le stress de performance est abordé d’un point de vue expérientiel afin de :
– se familiariser avec les réactions face au stress, en réduire l’intensité, les apprivoiser et transformer l’énergie libérée en source de nouveaux potentiels;
– vivre ces réactions en tant que processus physiologiques naturels;
– se connecter à ce qui, en nous, nous permet ontologiquement de sortir des situations les plus difficiles;
– augmenter le potentiel au niveau humain, technique et artistique;
– augmenter la confiance en soi;
– augmenter la qualité de présence sur scène;
– se connecter à l’Être, source de création;
3. Laisser l’énergie se déployer au service de la pratique artistique, se connecter à soi-même, à son plein potentiel.
La double impulsion – l’envie de se produire en public et, en même temps,
les craintes liées à la prestation – est explorée jusqu’à ce qu’elle se transforme en élan vital consciemment vécu.
- Pour qui ?
Pour les artistes en formation, amateurs avancés et/ou professionnels ainsi que pour les enseignants dans le domaine artistique, tous domaines, toutes disciplines (musique, danse, arts de la parole, arts plastiques,…).
- Objectifs généraux
- Apprendre à gérer le stress de performance
- Retrouver ou renforcer la confiance en soi
- Vivre l’action artistique incarnée dans l’instant présent
- Explorer la voie de la connaissance de soi en tant qu’artiste
- Augmenter la qualité d’Être, source de création
- Développer et conserver la fluidité et le naturel dans le geste et le jeu
- Travailler en phase avec la force vitale créatrice
- Utiliser les outils de la Somatic Experiencing® au service de l’enseignement artistique.
ESSE®
Les outils de la Somatic Experiencing® au service de l’enseignement artistique.